منتدى حلم الحياة
دروس -ثقافة -رومانسية_رياضة


منتدى تعليمي تثقيفي ترفيهي
 
الرئيسيةالبوابةس .و .جبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 ...............BEM anglais

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
youcef
Admin
avatar

عدد المساهمات : 1226
تاريخ التسجيل : 28/02/2012
العمر : 24
الموقع : http://rayane05batna.lamuntada.com

مُساهمةموضوع: ...............BEM anglais   29/07/12, 11:56 am

EPREUVE D ANGLAIS DU BREVET DE L ENSEIGNEMENT MOYEN



PREAMBULE




*.Profil de sortie de la 4éme A.M



Le cycle moyen est sanctionné par un examen écrit :Le Brevet de l’Enseignement Moyen ou B.E.M .



Compétences ciblées : Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à résoudre des



situations problème en utilisant des stratégies appropriées ,tout en faisant preuve de créativité.



L’ épreuve du B.E.M étant écrite ,il sera possible d’évaluer surtout les compétences 2 et 3,



à savoir : - interpréter des documents authentiques .



- produire des messages écrits.



L’aspect oral de la langue anglaise ne pourra être évalué qu’à travers des activités testant les connaissances du candidat dans le domaine des sons : voyelles ,diphtongues, consonnes , lettres muettes, terminaisons des mots, et paires minimales.





*. Durée de l’Epreuve : 1 heure 30 minutes



*. Coefficient :2





NATURE DE L EPREUVE
L’épreuve d’évaluation comporte un texte dont la longueur ne doit pas dépasser 15 lignes ( entre 12 et 15) suivi de 2 sections qui permettent d’évaluer :

-les apprentissages en termes de ressources :- compréhension du texte et lexique. l -fonctionnement de la langue

- les capacités de ré-investissement des ressources (situation d’intégration))



* SUPPORT ( Input ): Le support peut être :

- un texte (narratif, expositif/descriptif)

-une lettre de type formel ou informel

-un dialogue

-une notice explicative

-des e-mails

-une annonce publicitaire

-un article de journal.



SECTION UNE : Evaluation des apprentissages en terme de ressources .( 14 points)



A) Compréhension du texte et lexique (07 pts)

Cette partie comporte deux activités de compréhension (5pts) et une à deux

activités portant sur le lexique (2 pts)



B) Fonctionnement de la langue : (07 pts) : 3 options :



Option 1 :

*)une activité portant sur la morphologie ou les mécanismes ( 4 items).Notée sur 2 points.

*)une activité portant sur la syntaxe (3 à 6 items selon le type d’activités).Notée sur 3pts .

*) une activité portant sur la prononciation ( 4 items).Notée sur 2 points.



Option 2 :

*) une activité portant sur la morphologie ou les mécanismes ( 3 items) :Notée sur 1,5 pts.

*) 2 activités portant sur la syntaxe (4 items pour chaque activité ).Notée sur 2pts.

*) Une activité portant sur la prononciation ( 3items ).Notée sur 1,5 pts.



Option 3 :

*)une activité portant sur les mécanismes ( 2 items).Notée sur 1 pt.

*) une activité portant sur la morphologie ( 3 items) .Notée sur 1,5 pts.

*) une activité portant sur la syntaxe ( 3à 6 items selon le type d’activité).Notée sur 3 pts.

*) une activité portant sur la prononciation ( 3 items). Notée sur 1,5 pts.



SECTION DEUX :Capacité de ré-investissement des ressources : situation d’intégration 06 pts



Dans cette section le candidat est appelé à mobiliser ses ressources linguistiques , méthodologiques et socio-culturelles afin de répondre à une situation problème . Le thème de cette situation doit être en adéquation avec celui du support ( input). En principe, le candidat a été suffisamment préparé , orienté et guidé à travers la section 1 pour ce type d’activité.





TYPOLOGY OF BEM ACTIVITIES
PART ONE:



A : Comprehension of the text

i- less demanding / less complex activities:

- true-false statement with justification( correct the wrong statement)

- item listing ( in the form of table filling, enumerating, classifying, categorising etc)

- yes/no questions

- wh questions (reference or inference)

- multiple choice questions( 3 items and 1 correct answer))

- information transfer: from verbal to non-verbal



ii- more demanding / complex activities:

- identify text type : letter (formal or informal), dialogue, newspaper article, etc)

- identify linking words and say what they refer to in the text

- similarities and differences between two entities

- select the topic sentence or the main idea(s) from a list of sentences

- match headings with paragraphs

- select a suitable title (from a list of options)



B: Lexis:

- complete a gapped sentence with 1 vocabulary item out of 4 provided in a list

- cloze passage with 4 gaps to be filled with vocabulary items from the text (input)

- match synonyms, antonyms and definitions with words in the text

- word association technique: read and pick out words related to specific topics( for eg: honesty, violence, etc)



C: Mastery of Language: grammar, spelling and pronunciation

- gap filling with function words, correct verb forms, etc selected from a list of options (in a sentence)

- word order in questions and statements (simple and complex sentences)

- tense agreement supplying the correct tense of verbs in brackets (in a paragraph)

- transformation: active- passive, present- future, past- present, 3rd pers sing- 3rd pers plural, etc

- editing : correcting mistakes , providing punctuation, etc

- completing sentences ( creative expansion to prepare for written expression)

- combining sentences (using provided linking words or connectors)

- building words (nouns, verbs, adjectives etc) with affixes, more, less ,etc

- pronunciation activities: -classify words that rhyme, that have the same ending(eg: s=s/z/iz ) or that contain the same sound

-identify the silent letter(s) in words (provided in text or in a list)

-identify minimal pairs in text or in list supplied

PART TWO:



Situation of integration (Activities of integration):



The above activities should help the student to capitalize on his own resources ( knowledge and know-hows) and lead him to produce a written output ( The piece of writing should be related to the input):

- writing a letter: informal(to a penfriend, a relative, etc) or formal( to a teacher, headmaster, etc)

- writing a short guide ( for inviting tourists to visit the country, for patients and visitors to a hospital, for school pupils, for visitors to a museum, etc), using dos and don’ts, imperatives, passives, advising, arguing for or against, etc

- writing a report about an event :personal(birthday party, etc) or not ( an accident, a national/international happening, etc)

_________________
يا من هواه أعزه وأذلنـــي .. كيف السبيل إلى وصالـــــك دلني

وتركتني حيران صبّا هائم .. أرعى النجوم وأنت في نوم هني

عاهدتني ألا تميل عن الهوى.. وحلفت لي يا غصن ألا تنثني

هبّ النسيم ومال غصن مثله .. أين الزمان وأين ما عاهدتني







¯−ـ‗ऊ_»ऋँعبد العلي40+ريان05ऋँ«_ऊ‗ـ−¯

!۩۞Ξ…۝…Ξ۞۩عبد العلي40+ريان05۩۞Ξ…۝…Ξ۞۩

�� ∫…Ξ ψ…عبد العلي40+ريان05…ψ Ξ… ∫ ��
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://rayane05batna.lamuntada.com
 
...............BEM anglais
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Modèle de Lettre de Demande d'Emploi - en Anglais

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى حلم الحياة :: ®§][©][ التــــــــعليم والمعلم ][©][§® :: قسم الرابعة متوسط :: قسم الفروض والإختبارات-
انتقل الى: